Comment mettre son psy face à ses responsabilités ?

Question de @hna :

Comment mettre une psychologue face à ses responsabilités ? Je n’arrive pas aller au-delà de l’arrêt brutal de la psychothérapie ayant contribué à réactiver mon ESPT alors que je suis partie voir cette personne pour ça.
Merci à vous.

Mes pistes de réponse

Votre question est d’autant plus légitime que l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) est un trouble anxieux sévère qui, s’il n’est pas traité, peut vous mener à d’autre troubles graves comme la dépression.

Vous partagez que vous n’arrivez pas à aller au-delà de l’arrêt brutal avec votre psy, cela nous montre à quel point vous vous sentez désorientée, perdue face à elle.
En même temps et pour rester lucide, il vous faut parvenir à percevoir que prendre en compte vos doutes est différent de leur obéir.

Obéir à vos doutes c’est avoir une attitude réactionnelle qui vous oblige à l’arrêt brutal de votre thérapie ; prendre en compte vos doutes c’est commencer par ne pas fuir pour parvenir à affronter courageusement avec votre thérapeute le paradoxe que vous vivez en ce moment.
Cela revient à – plutôt que de quitter brutalement votre thérapeute – lui faire part de vos difficultés, de votre émotion de révolte, de l’amplification de vos troubles et de votre souffrance.
Souvenez-vous que par définition, un thérapeute peut tout entendre car il serait à coup sûr maltraitant pour vous-même de poursuivre votre psychothérapie en lui cachant votre ressenti.
Soyez certaine que s’il est un être avec lequel il est souhaitable que vous ne preniez pas de gants, c’est bien avec votre thérapeute. Je vous invite donc à la confronter directement à votre vécu et à vos doutes, à lui confier vos nouvelles souffrances, vos sentiments paradoxaux et contradictoires, à partager avec elle la profondeur de votre intimité en lui permettant de vous écouter.
N’oubliez pas que vous lui donnez de l’argent pour cela, cette écoute, elle vous la doit, servez-vous d’elle, vous êtes-là au cœur de votre travail mutuel.
Ensuite il vous restera à vous ouvrir à ses réponses et à votre ressenti pour décider en conscience de ce que vous allez faire, elle vous les doit, vous êtes légitime à les lui demander, à la mettre devant ses responsabilités parce que vous en avez besoin.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *