Question posée par Pierre.
La première chose que vous devez savoir est que la pédophilie est un fantasme (donc que ce n’est pas parce que vous avez peur d’être pédophile que vous l’êtes). D’autant plus que les fantasmes ne sont pas illégaux… contrairement aux passages à l’acte.
Sachez qu’il existe des pédophiles qui sont juste « attirés par les enfants » mais qui ne les ont jamais touchés (donc qui ne sont jamais passés à l’acte), on dit qu’ils sont des pédophiles abstinents.
Par contre si vous vous sentez concerné par le fantasme de la pédophilie et de l’inceste (deux attirances sexuelles bien différentes, car les pédophiles sont très rarement incestueux), je vous invite à demander de l’aide sur le Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) qui vient de mettre en place un numéro unique pour vous aider et qui est le 08 06 23 10 63. Ce centre a précisément pour but d’aider les personnes attirées par les enfants à ne pas faire de victimes.
Pour aller plus loin, lisez mon article : Pédophilie, pédocriminalité et perversion, inspiré par le récit de Vanessa Springora, Le Consentement.
à propos des patients pédophiles :
« J’ai le sentiment que tous mes patients ont vécu des expériences traumatiques sexuelles et autres, tous, et que ces événements traumatiques ont toujours déterminé un état émotionnel insupportable et bien souvent de l’ordre de l’humiliation, qui ont pu conduire à une espèce de perte de l’estime de soi et du sentiment ancré, fondateur qu’on ne vaut rien et qu’on n’aura jamais sa place. »
Christiane DE BEAUREPAIRE, Psychiatre, Hôpital Maison Blanche (dans ce documentaire.)
Illustration : Paul Gaugin, Te tamari no atua.
© 2020 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
5 138 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)