« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. »
René Char
Rabindranath Tagore (1861-1941) est certainement une figure de premier plan de l’histoire intellectuelle et littéraire de l’Inde moderne. Son œuvre est immense et fascinante. Il est l’auteur de plus de mille poèmes, de deux mille chansons dont il a également écrit la musique, de pièces de théâtre – certaines chantées – de romans, de recueils de nouvelles. Mais il a aussi écrit des essais sur tous les sujets qui lui étaient chers, de la philosophie à la politique, de l’éducation aux arts, et il a également laissé de nombreux croquis, dessins et peintures.
C’est par sa poésie que Tagore se fit connaître dans le monde entier, il a composé ses premiers poèmes à huit ans et les a publiés plus tard sous le pseudonyme de Bhanushingho : « Le lion du soleil ».
Il a été le premier non-européen à recevoir le Prix Nobel de littérature, en 1913.
Partisan de l’indépendance de son pays, il était un universaliste qui a soutenu les valeurs essentielles de l’existence humaine. Il a prôné l’union des peuples au-delà des frontières et toujours refusé la violence. Son idéal était l’harmonie entre les hommes, entre les hommes et la nature, entre les nations, entre les arts.
Le 18 juin 1916, il proclame ce message visionnaire à l’occasion d’une conférence faite à l’université impériale de Tokyo :
« Il y a de graves questions que la civilisation occidentale a posées devant le monde, et auxquelles elle n’a pas complètement répondu. Les conflits entre l’individu et l’État, le travail et le capital, l’homme et la femme ; les conflits entre l’avidité du gain matériel et la vie spirituelle de l’homme, entre l’égoïsme organisé des nations et les idéaux les plus élevés de l’humanité ; les conflits entre toutes les complexités laides, inséparables des organisations gigantesques du commerce et de l’État, et l’instinct naturel de l’homme criant vers la simplicité, la beauté, et la plénitude du loisir, – tout cela doit se résoudre en harmonie ; comment ? On ne peut même encore le concevoir. »
Tagore a vécu de nombreux événements tragiques dans sa vie, comme la perte de sa femme et de trois de ses enfants. Ces épreuves lui permettront, entre autres, de réaliser l’importance de ne pas ériger entre nous et le monde une barrière de protection. Plus que tout autre, il sait que c’est en se frottant à la vie, donc en vivant pleinement les événements heureux et malheureux de l’existence, que l’épanouissement et la plénitude de l’être peuvent être réalisés.
Dans de nombreux essais, il partage des anecdotes vécues, il parle de l’amour, de la beauté, de l’écoute, de l’action et de la libération intérieure en même temps qu’il nous dit l’importance de se sentir relié et de ne pas négliger le spirituel dans notre vie.
Il écrira :
« Il est regrettable que notre indifférence ne nous fasse courir aucun risque ! »
A travers plusieurs expériences mystiques, tantôt abruptes, tantôt douces, il a pressenti la nature immanente du jeu cosmique auquel nous participons tous.
Il l’exprime en particulier dans ce poème « Tout est plein », extrait du recueil Utsarga, n° 38.
Ce jeu qui est le tien
C’est de nous balancer
Au rythme d’une mélodie silencieuse
De nous balancer sur ta balançoire
Tu nous fais monter jusqu’à la lumière
Et brusquement tu nous précipites
Au fond des ténèbres.
Quand la balançoire remonte,
Ce sont des rires joyeux
Quand elle redescend, ce sont des cris de peurs.
Ce trésor qui est le tien
Tu le fais passer de ta main droite
À ta main gauche
Et de ta main gauche à ta main droite
Et encore et encore.
Assis dans la solitude,
Tu rassembles les soleils et les lunes
Et tu les fais tourner sans cesse
Tu les dévoiles et ils sont nus ;
Puis tu les habilles d’un voile
Qui nous les cache.
Croyant que les trésors de notre cœur
Nous ont été arrachés,
Nous pleurons des larmes inutiles.
Mais tout est plein et complet
Rien n’a été perdu.
Et il n’y a que la balançoire,
Sans cesse, qui va et qui vient.
Rabindranath Tagore dans la roseraie d’Albert Kahn, en 1921.
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Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)