Chantage et cris dans la relation

Le chantage est un moyen de pression exercé contre un autre pour obtenir de lui ce dont on a besoin. De même, crier contre un autre répond à notre besoin personnel de décharger notre agressivité en cherchant à faire peur à celui que nous voulons autre que ce qu’il est.

Le chantage comme les cris ne peuvent être efficaces (c’est-à-dire obliger l’autre à agir comme on a envie qu’il agisse) qu’à court terme, puisque nous ne pouvons maintenir la pression ou faire peur à l’autre que pendant un temps limité.

Comme le dit le proverbe, le chat parti, les souris dansent. La peur s’en va à la mesure de la diminution de l’intensité de la menace. Cela implique que moins la pression s’exercera, plus la réaction en retour pourra se faire sentir de la part de celui ou celle qui la subit.

Les cris comme le chantage ne sont donc pas efficaces à long terme, car non seulement ils créent du malaise et un besoin de protection, mais ils sont un obstacle à une relation saine. Ils pourrissent la relation en induisant l’hostilité en retour, en même temps qu’ils obligent celui ou celle qui les exerce à maintenir une pression consommatrice de beaucoup d’énergie.

Crier contre un autre pour obtenir de lui ce dont on a besoin, exercer une pression contre lui, n’est qu’un mode d’expression dysfonctionnel. L’expression immature de celui où de celle qui parce qu’il ne parvient pas à se maîtriser émotionnellement, se condamne à avoir une vue à très court terme de la relation. Crier, faire du chantage, est toujours l’expression d’une faiblesse personnelle, à l’origine d’un problème relationnel impossible à résoudre.

Pour nous aider à sortir de tels comportements infantiles, rien de tel que de parvenir à savoir ce qui est important pour nous, ce que nous voulons vraiment : nous satisfaire égocentriquement et pendant un temps limité aux dépends d’un autre, ou construire la relation durable dont nous avons besoin avec cet autre ?

© 2024 Renaud Perronnet. Tous droits réservés

Illustration :

Le cri, Edvard Munch, 1885.

Pour aller plus loin sur ces thèmes, vous pouvez lire :


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article de 1 page au format PDF, en cliquant sur ce bouton :


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

568 vues


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julia.

Bonjour, Merci pour cette analyse interressante. Dans mon cas je suis séparée depuis qqes annees du père de mes filles à qui j ai bcp reproche sa passivité, son manque d anticipation et de prise de sa part ds les responsabilités familiales, il me laissait porter quasi l entiere responsabilite de ce qui incombent aux enfants par peur du conflit, pas de projet éducatif, pas de remise en cause ou d interroger sa place de père, papa copain, qui joue mais éduqué peu ce déséquilibre me mettait ds des colères noires car j attendais du soutien alors que lui n… Lire la suite »

Julia.

Un immense merci pour votre retour rapide mais surtout si juste. Je reste cramponner à l attente quand bien même je sais que l autre, la famille, l institution ne changeront pas et demeure donc victime de cette injustice que je denonce et qui fait écho à des injustices passées et subies. Pour autant si la vle c est pas d attente pas de souffrance comme vous l enoncez il semblerait que je n y parvienne pas malgré un long travail sur moi, je reste ds l impasse, parfois je crois être passe outre, l avpur depasde mais hélas à… Lire la suite »

Macy

Quelle différence entre exposer des faits et du chantage ? D’avance merci

Dernière modification le 4 mois il y a par Macy
Macy

Merci beaucoup, je comprends mieux la nuance