Beaucoup de personnes s’en veulent d’avoir les pensées qu’elles ont. Elles ne savent certainement pas que, comme le disait Françoise Dolto : « On est responsable de ses actes et pas de ses pensées. »
En effet comment pourrions-nous être responsables de ce que nous ne pouvons pas maîtriser ?
Car comme l’a dit le Bouddha : « Celui qui est le maître de ses pensées est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
Cela veut-il dire que nous n’avons pas d’autre choix que de rester passif devant ces pensées qui nous conditionnent ?
Pas tout à fait, nous dit un vieux proverbe Chinois : « On ne peut pas vouloir que les oiseaux noirs ne volent pas au-dessus de nos têtes mais on peut les empêcher d’y faire leur nid. »
Ce qui revient à dire que si – en effet – nous ne sommes pas responsables des pensées qui apparaissent soudainement dans notre esprit sans que nous les ayons voulues, nous sommes par contre bel et bien responsables de la manière dont nous croyons ce qu’elles nous disent, et bien sûr des actions que nous commettons sous leur emprise.
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
1 278 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)