Nous avons du mal à tolérer que nos attentes ne soient pas comblées ou – pour le dire autrement – nous avons du mal à accepter d’être frustrés.
Il est très intéressant de constater que, aussi absurde que cela paraisse, nous nous attendons (la plupart du temps) à ce que les choses se passent comme nous voulons qu’elles se passent.
C’est ainsi que quand nous ouvrons le robinet de notre salle de bains, nous nous attendons à ce que l’eau coule, quand nous donnons une pièce à notre enfant pour qu’il aille s’acheter des bonbons, nous nous attendons à ce qu’il nous dise merci, et quand nous nous proposons de faire un pique-nique, nous nous attendons à ce qu’il fasse beau – pour ne donner que des exemples « légers » mais éloquents.
Nous avons un comportement « d’enfant gâté » qui va d’autant plus souffrir et s’indigner le jour où la réalité ne correspondra pas à ses attentes.
En réalité, ce que la vie nous donne et nous permet, nous pouvons être certains qu’à plus ou moins long terme, elle va nous le retirer. Nous connaissons tous le proverbe qui dit : « Les meilleures choses ont une fin », et je crois qu’il faut être vraiment imperméable à la réalité pour penser que ce qui nous est agréable va durer. Daniel Morin illustre cela avec une image très parlante quand il affirme : « Le goût d’une sucette se termine toujours par le goût du bâton. »
Vivre, c’est oser prendre la totalité de la vie, la fin avec le début, la mort avec la naissance, l’ombre avec la lumière car l’un ne va pas sans l’autre.
Pour nous aider à prendre conscience qu’il y a un prix à payer pour tout, Swami Prajnânpad utilisait une puissante métaphore : « La vie vous donne le miel sur la lame de rasoir et le goût de miel se transforme en goût de sang dans la bouche. »
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
1 518 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)