Il y a quelques jours, deux Témoins de Jéhovah ont sonné à ma porte et essayé de m’appâter en me demandant ce que je pensais de l’état actuel du monde, sûrs que j’allais me laisser tenter par leur invitation à m’indigner des horreurs du monde.
Anticipant largement notre époque, le poète latin Cicéron disait : « Si nous sommes contraints, à chaque instant, de contempler ou d’entendre parler d’événements horribles, ce flot ininterrompu d’impressions détestables privera même les plus humains d’entre nous de tout respect pour l’humanité. »
L’être humain se conditionne lui-même à travers ce sur quoi il porte son attention : on sait aujourd’hui qu’à force de répétitions, des changements se produisent jusque dans nos circuits neuronaux faisant que peu à peu les mêmes situations ne produisent plus les mêmes types de réactions en nous. (On expose, par exemple, de jeunes apprentis terroristes à des films de torture pour qu’ils s’endurcissent.)
A force de nous laisser impressionner par l’exceptionnel, nous risquons de ne plus être en lien avec la réalité. Nous croyons mieux l’appréhender au moment même où nous la trahissons – en ne regardant que dans une seule direction.
N’oublions pas la sagesse de ce vieux proverbe africain qui rappelle : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute une forêt qui pousse. »
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
735 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)