« La méchanceté est l’expression tragique de l’amertume des gens qui n’ont pas pris soin de leur souffrance », explique le psychologue Marshall B. Rosenberg, créateur de la Communication Non Violente.
Il est vrai qu’ordinairement nous ne sommes pas enclins à tenter de comprendre les causes des comportements de ceux que nous jugeons méchants !
Pourtant si nous nous observons nous-mêmes, nous conviendrons facilement que c’est bien parce que nous avons un problème et que nous souffrons que nous sommes parfois en colère et dans le ressentiment contre des tiers.
Puisque ce qui est vrai pour nous est évidemment vrai pour les autres, allons nous pouvoir nous souvenir que quand l’autre nous apparaît comme méchant, il ne fait qu’exprimer maladroitement sa souffrance ?
Ainsi pourrons-nous peut-être adapter nos comportements en conséquence.
Regarder les choses « telles qu’elles sont », c’est donc oser regarder objectivement ce qu’il y a de plus subjectif en nous (et découvrir les causes cachées de notre agressivité). Ce qui nous aidera à appréhender objectivement ce qu’il y a de plus subjectif en l’autre en n’étant plus dupe des causes cachées de ses émotions. Ce qui nous permettra de le comprendre et ne nous empêchera nullement de l’avoir à l’œil s’il devient objectivement menaçant pour nous.
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
2 855 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)