Observer la manière dont nous adhérons sans sourciller à ce que nos pensées nous racontent est très intéressant car cela nous permet de découvrir que nous en sommes les esclaves.
Il suffit que nous pensions, par exemple, après coup, que nous aurions dû être plus à l’écoute des plaintes de notre voisine ou que nous aurions dû rendre visite à notre vieille tante au lieu d’aller au cinéma, pour aussitôt culpabiliser.
Nous continuons, adultes, à fonctionner comme des enfants, avec un juge intérieur qui commente sans arrêt ce que nous faisons en le taxant de « bon » ou de « mauvais » (selon les critères de nos parents et de nos éducateurs – que nous n’avons jamais remis en cause). Et nous nous identifions à ce juge intérieur sans jamais nous poser la question de savoir « qui », en nous, est d’accord ou pas avec ce que nous pensons.
Red Hawk écrit à ce propos : « La pensée ne peut pas résoudre le problème de ma vie parce que c’est la pensée qui est le problème. »
Découvrir que c’est la pensée qui est le problème c’est envisager d’arrêter de lui obéir aveuglément. Elle n’est pas « nous », même si le plus souvent nous nous prenons pour elle.
Arnaud Desjardins précise : « Notre indépendance intérieure par rapport à nos pensées conditionne notre indépendance extérieure par rapport aux événements. »
Moins nous nous sentirons obligés de croire ce que nos pensées nous disent, plus nous parviendrons à être libres d’accueillir les événements tels qu’ils arrivent.
Si – par exemple – nous nous sentons aujourd’hui encore honteux face au regard de l’autre, c’est parce que nous avons cru, dans l’enfance, au moment où nous étions si vulnérables, que le jugement de l’autre sur nous était la vérité, et que donc nous n’étions pas OK tels que nous étions.
Découvrir que « ce qui nous oblige » ainsi à la honte n’est qu’une pensée à laquelle nous adhérons et que nous n’avons jamais songé à remettre en cause est tout bonnement renversant.
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
789 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)