Question de Sabrina :
Etudiante à Neuchâtel, Suisse.
Ca fait bientôt deux ans que je suis avec mon copain, et je l’aime plus que tout au monde, ces derniers temps mon ex m’attire de nouveau et j’ai très envie de lui, et je me dis que je ne suis pas marié avec mon copain, je suis vraiment tenté de refaire une fois l’amour avec mon ex, que faire ??
Ma réponse :
Je suis d’accord avec vous, vous ne vous êtes nullement engagée avec celui que vous prétendez « aimer plus que tout au monde » donc où est le problème ?
Etant donné que – bien sûr – il vous faudra assumer (dans un second temps) ses émotions…
Vous semblez être entrain de découvrir que dans la vie, il faut faire des choix… et cela ne semble pas vous convenir. Vous aimeriez « tout avoir », un peu comme un petit enfant qui ne veut pas rendre à son petit cousin le nounours qu’il lui a emprunté.
Etre « adulte », c’est être capable de faire des choix sans avoir besoin de se retourner quand on les a fait.
C’est très agréable de céder à son envie de refaire l’amour avec son ex, d’autant plus que vous en avez l’opportunité et que vous vous sentez libre. Vous connaissez l’expression « vouloir le beurre et l’argent du beurre » ? Ah ça s’rait vraiment bien si je pouvais refaire l’amour avec mon ex (juste une fois) et que celui que « j’aime plus que tout au monde » ne le sache pas ! Comme ça je n’aurai pas besoin de choisir, et hop le tour est joué, tout est bien pour moi.
Seulement « l’ex » existe… quelle sera sa réaction à long terme ? Vous l’ignorez. Votre copain existe aussi, avec les émotions qui seront les siennes. S’il l’apprend, quelle sera sa réaction selon vous ? Avez-vous envie de courir le risque de le blesser ? A-t-on envie de courir le risque de blesser l’être que l’on prétend « aimer le plus au monde» ? En fait, l’aimez-vous ou aimez-vous juste être flattée par lui ? Aimez-vous juste l’entendre vous dire qu’il vous aime ? Attention, il risque bientôt de ne plus avoir envie de vous le dire…
C’est « pas drôle tout ça » pensez-vous, on ne peut même plus s’amuser en faisant ce qu’on a envie de faire ! Si, on peut… à condition d’être « beau joueur », c’est-à-dire en étant d’accord pour en assumer les conséquences… Sans avoir besoin de penser que la vie est mal faite ou injuste et que « tout est de la faute des autres ».
Voilà, pour vous aider à réfléchir, avant de passer à l’action.
© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la fiche pratique inédite :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
29 592 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)