« Le paradoxe, ou la clé, ou l’attrape-nigaud (qui nous attrape tous), c’est que l’affirmation de notre volonté est le fondement de notre esclavage, tandis que notre soumission est la condition de notre liberté. »
Arnaud Desjardins
Vouloir la justice dans un monde dans lequel la justice n’existe pas c’est à coup sûr être la proie d’une illusion.
Combien de fois n’avons-nous pas entendu : « La justice n’est pas de ce monde » ?
À force de rechercher la justice dans un monde totalement indifférent à nos petites personnes égocentrées, nous pouvons avoir du mal à entendre que :
Le défi réside donc dans notre manière de gérer les événements, les incidents de nos vies : plutôt que de nous indigner de ce qui nous arrive (puisque nous n’avons pas le pouvoir de faire en sorte que cela ne nous soit pas arrivé), l’accepter nous permettra de découvrir ce à quoi la vie nous convie.
Pour ce faire, la bonne nouvelle est qu’il n’est besoin de nous soumettre à aucune résignation car :
Celui qui reste « ouvert aux deux bouts » n’a plus besoin d’avoir peur, il laisse venir pour laisser partir ce qui vient et se transforme ainsi en un lieu d’accueil :
© 2023 Renaud Perronnet. Tous droits réservés.
Illustration :
Cérémonie de bienvenue indienne par Anjali Swami
Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
- Le travail d’acceptation
- La vie n’est pas injuste mais elle est cruelle
- Esquiver ou digérer (Le chemin pour en sortir)
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
336 vues
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de ce texte de 3 pages au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)